La naturopathie, définition


Naturopathie, définition générale

naturopathie définition

La Naturopathie appartient aux « Médecines non conventionnelles« . Elle ne se compare ni se substitue en aucun cas à la Médecine allopathique par laquelle un diagnostic peut être effectué et un traitement médical peut être prescrit.

La Naturopathie n’est pas une Science, une Philosophie, un Art ou une approche globale de vie. Elle est tout cela à la fois, pour recouvrer, prévenir ou maintenir la santé physique, mentale, émotionnelle et subtile. Apprendre, réapprendre ou continuer à prendre soin de soi, être soi, à sa juste place, ici et maintenant, en harmonie avec soi, au sein de son environnement, à petite, comme à grande échelle.

Les maladies ne sont que les conséquences de nos habitudes de vie

Il ne s’agit pas uniquement de soulager un ou des symptômes au moyen de remèdes naturels divers et variés, mais aussi de cheminer ensemble, pour comprendre ensemble, et aller, avec l’aide de la nature, solliciter les ressources naturelles du corps afin de rétablir ou soutenir une ou plusieurs fonctions, inverser, stopper ou prévenir une évolution de terrain, quelle qu’en soit la manifestation : physique, émotionnelle…..

Naturopathie, définition : les grands principes

– naturopathie, définition du vitalisme :  

c’est le principe d’auto-guérison, auto-régénération, par la sollicitation, la réactivation ou la juste répartition de l’énergie vitale, inhérente à chacun d’entre nous.

– naturopathie, définition de l’humorisme :  

doctrine médicale ancienne, considérant le sang comme notre milieu intérieur, mettant l’accent sur le fait que nous sommes constitués à environ 70% d’eau, pour optimiser notre potentiel à travers cures, drainages, détoxifications, détoxinations, etc, de manière adaptée en fonction du « tempérament » de chacun, de la saison…

– naturopathie, définition du causalisme : 

il s’agit de prendre en considération tout ce qui peut être observé et partagé afin de comprendre ensemble la cause, l’origine du ressenti.

Si tu es malade, demande toi ce que tu as fait pour le devenir.

– naturopathie, définition de l’hygiénisme :  

il s’apparente à l’hygiène de vie, des gestes simples, sains et gratuits, faciles à implanter dans la vie quotidienne, en relation étroite avec la Nature.

– naturopathie, définition de l’holisme :  

vient du grec holos, la totalité, l’entier. Pensée selon laquelle la nature a tendance à élaborer un lien entre toute chose, une interaction entre toute Vie, chaque « élément » de l’infiniment petit vers l’infiniment grand, faisant partie d’un ensemble indivisible, indissociable, uni.



Naturopathie, définition du bilan de vitalité

naturopathie définition

A tout moment de votre vie, il est possible de vous rapprocher de la Naturopathie afin d’établir un bilan de vitalité. Tous les organes offrent leur reflet dans l’iris de l’oeil humain, qui devient, pour le praticien, un véritable chemin d’accès à votre état et votre potentiel de santé globale.

L’iridologie (observation de l’iris) représente un excellent et très ancien outil de prévention afin de soutenir ou rétablir votre terrain.

« Tels sont les yeux, tel est le corps. »



Naturopathie, définition : les alliés

Technicienne de Laboratoire reconvertie en Tradi-praticienne, je m’inspire, relie et respecte aussi bien les Sciences modernes que les héritages millénaires comme l’Ayurveda et la Médecine Traditionnelle Chinoise ou encore les guérisseurs anciens (à mains nues, druides, shamans…).

Il existe de très nombreuses techniques d’accompagnement et d’innombrables remèdes que la nature a mis à notre portée !!!!!
Voici, de façon non exhaustive, celles et ceux que j’emprunte :

  • la Nutrition consciente : la nutrition constitue nos fondations.
    « Que ton médicament soit ton aliment et que ton aliment soit ton médicament. » Je propose un rééquilibrage alimentaire personnalisé respectant :
    – les principes physiologiques généraux
    – le goût et les besoins de chacun
    – les tempéraments d’Hippocrate (sanguin, lymphatique, bilieux ou nerveux)
    – une harmonie en fonction de l’environnement de chacun (famille, travail, lieu de vie…)
  • l’Hygiène de vie : gestes simples, pratiques et techniques naturelles (bains adaptés, exercices de respiration, postures, verbalisation…)
  • la Phytothérapie : les plantes sous toutes leurs formes administrables (tisanes, décoctions, compléments alimentaires…)
  • l’Aromatologie globale : les huiles essentielles en leur aspect global : physique, psycho-émotionnel, énergétique et subtile
  • l’Hydrolathérapie : les eaux florales
  • la Gemmothérapie : les bourgeons
  • la Mycothérapie : les champignons
  • les Elixirs de Fleurs
  • les Cristaux
  • et d’autres encore… et surtout, n’oubliez jamais, VOUS êtes votre meilleur allié…!   ~ Citations d’Hippocrate, père de la Médecine ~

 


Conditions générales | Naturopathie Lille avis | Infos pratiques | Bons-cadeau

Copyright Sarah Stulzaft Tous droits réservés © 2015 | Mentions légales