Le foie et la naturopathie

Si vous avez déjà eu l’occasion de consulter un.e naturopathe et/ou si vous connaissez bien la profession, vous avez peut-être souri en lisant ce titre. C’est vrai, les naturopathes sont quasiment obsédés par cet organe. Mais pourquoi ce focus sur le foie en naturopathie me direz-vous ? C’est ce dont je m’apprête à vous parler.

Le foie pour la naturopathie

Le foie représente un organe-clé. De très nombreuses réactions métaboliques y ont lieu et de nombreuses fonctions vitales dépendent de son bon fonctionnement. C’est pourquoi les naturopathes posent un œil si attentif à sa bonne vitalité. Cela ne suffit pas, bien entendu, à maintenir une harmonie globale mais vous seriez surpris.e de savoir tout ce qu’une détox du foie menée (judicieusement avec la ou les plantes qui vous sont adaptées) peut rééquilibrer…

Foie, naturopathie et détox

La notion de détox n’est pas forcément monnaie courante dans la vie de tou(te)s. Pratique pourtant ancestrale, le fait d’accompagner le corps dans l’élimination de ses toxines s’apprend, se réapprend. Sachez pour l’instant que oui, le foie fait partie des « émonctoires », portes d’élimination des déchets de l’organisme, mais parmi d’autres portes. Il existe également des moments plus propices à la détox que d’autres et de nombreuses façons de procéder pour prendre soin de votre foie, en entretien comme en action face à une problématique donnée. Je partagerai ultérieurement avec vous un article à ce sujet.

Foie, naturopathie et holisme

La vision holistique est un regard global posé sur tout objet / sujet / entité. Il s’agit de prendre la partie observée comme faisant partie d’un tout œuvrant ensemble pour l’harmonie, l’équilibre des choses. La santé du foie dépend de son bon entretien donc, mais aussi de tout son environnement. Ainsi, la santé des autres organes, tissus, fonctions en relation avec lui va influer sur son état. A contrario, sa vitalité va conditionner celle des intestins, du système cardio-vasculaire, hormonal entre autres.

Dans tous les cas, si vous souhaitez en savoir plus sur le foie et la naturopathie, n’hésitez pas à lire la suite dans mon article : « Foie et naturopathie, une grande histoire d’amour« .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s