LA NATUROPATHIE, L’AUTOMNE & SES EMOTIONS…

La naturopathie, en automne, peut être d’un grand secours, tant sur un plan physique, qu’émotionnel, ou encore énergétique. Je vous en dis quelques mots, en espérant vous mettre à l’aise avec cette saison qui en dit long…

Naturopathie, automne et émotions associées

L’émotion-phare que vous pouvez vivre chaque année, à l’arrivée de l’automne est la mélancolie, la tristesse. Voyons que faire de cette information…

naturopathie automne

Naturopathie, automne et tristesse : explications

Rien de plus naturel, en cette saison où la lumière décline au profit de jours plus courts et gris, que de ressentir un petit, moyen ou gros vague à l’âme. Après un été solaire et joyeux où l’on se sent bouillonnant.e d’envies et de désirs divers, prêt.e et en forme pour toutes sortes d’activités, nous rentrons dans un univers totalement différent. On se sent lentement glisser vers autre chose, tout en n’y étant pas totalement…

La mélancolie, la tristesse, est associée à l’élément métal et au méridien poumon-côlon en Médecine Traditionnelle Chinoise, à l’élément terre par chez nous et à la période de l’adolescence. Cette émotion peut être traversée de plusieurs façons différentes, un peu comme l’adolescence d’ailleurs. Point commun pour tous : le deuil. L’adolescence représente un point de rupture avec l’enfant que nous sommes et l’accueil de l’adulte en devenir. Il s’agit d’une période invitant à l’acceptation du processus vie-mort-vie.

Chaque année, l’automne nous invite à pratiquer davantage le lâcher prise, l’acceptation de tout ce qui est, comme de tout ce qui n’est plus… Exactement comme un deuil… Pas surprenant de ressentir cette mélancolie, ce vague à l’âme, voire de la tristesse plus ou moins profonde.

Naturopathie, automne et tristesse : que faire…?

La première chose à faire est de : laisser faire… C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner. Il n’y a rien de pire au niveau de la préparation d’un terrain que de garder enfouies vos émotions. Comme je le dis souvent : « tout ce qui est dehors n’est plus dedans ». Cela paraît simpliste mais la mise en pratique dans la vie dépend de votre tempérament, de votre façon d’être et peut s’avérer tout sauf simple à réaliser lorsqu’on est sous le flot de nos émotions…

Dans tous les cas, si vous êtes triste et que des larmes se présentent naturellement, s’il vous plaît, laissez-vous aller… Laissez-les aller, ne vous retenez pas… Laissez-les sortir, s’exprimer. En yoga, les émotions sont considérées comme des toxines, c’est-à-dire des substances qui naissent et circulent naturellement en nous et dont l’évacuation est sous notre responsabilité. En naturopathie, à l’automne, nous préconisons une cure de détox, tout comme au printemps, afin d’éliminer les toxines que nous avons métabolisé physiquement. Je vous conseille d’opter pour le même comportement au niveau de vos pensées, de vos émotions.

Naturopathie, automne, tristesse, et après…?

naturopathie automne

Pour la petite histoire, enfant, j’ai toujours entendu mes parents me dire « ne pleure pas, ma chérie… » quand j’avais du chagrin. Alors je ne pleurais pas. Je n’ai pas pleuré pendant plus de 30 ans, pas une larme. Avant, je plaquais de la lumière, de la joie sur mes pensées plus sombres, j’étais certaine que c’était ce qu’il fallait faire. Et puis j’ai rencontré un chaman de grande renommée qui a, pendant l’une de mes premières cérémonies, posé sa main sur mon cœur et une dans le dos à hauteur du cœur. « Tienes mucha mucha pena » m’a-t-il dit en appuyant sous ses mains. Et il a ouvert mes vannes… Il a pulvérisé mon cœur. Comme un gros drainage lymphatique où l’on vient libérer les cellules des graisses inutiles accumulées, je me suis mise à voir défiler tous les traumatismes de ma vie et je me suis mise à pleurer, pleurer, et encore pleurer, je ne savais plus m’arrêter… Que ce soit pour des joies comme pour des peines ou dans des moments d’énervement, je me suis mise à toujours pleurer…

J’ai encore mis quelques temps avant d’intégrer cet épisode douloureux, avant d’accepter et de comprendre que c’était, dans tous les cas, la meilleure des choses à faire. Eh oui… J’ai tout simplement compris que si l’on souhaite vivre autre chose, il faut faire de la place. Incontestablement logique, on expire avant chaque nouvel inspir. Comment remplir une coupe déjà pleine ??? L’arbre ne perd-il pas sa magnifique robe d’automne chaque année ? N’en fait-il pas, naturellement, offrande à la terre ? Ses feuilles ne vont-elles pas nourrir la terre et le nourrir lui-même ?

Quel soulagement… Jamais je n’aurais pu imaginer ce qui m’attendait et les révélations que la vie peut nous offrir dans nos moments de deuil(s), que ce deuil passe par la perte d’un être cher comme par celle d’une partie de soi-même.

Naturopathie, automne et développement personnel : le cadeau

naturopathie automne

Faire son deuil, c’est aussi permettre une nouvelle naissance, une nouvelle lueur d’espoir, de transformation, une nouvelle rencontre intérieure. Quel type de rencontre ? La paix, l’amour avec un grand A, un vent de liberté via le détachement, le renouveau, voilà tout ce qui peut vous attendre derrière l’acceptation à lâcher prise, l’accueil de toutes vos petites morts comme des moins petites, en vous retournant face à la tristesse pour entendre les messages qu’elle vous amène et les écouter, les considérer, les embrasser… Ne sommes-nous pas tristes à la perte d’un être cher parce qu’il va nous manquer et parce que nous l’aimions, tout simplement…? C’est tout l’amour que nous portons qui se cache dans nos chagrins.

Voici, entre autres, tout ce à quoi l’automne et son élément, la terre, nous invitent chaque année, dans sa robe d’ambre et dorée aux milles parfums… N’est-ce pas une magnifique saison à contempler ? N’y a-t-il pas une immense beauté prévue pour nous derrière l’empreinte nostalgique de l’été ? L’automne est donc, à mon sens, une représentation de la foi en la vie et tous ses cycles, les ami.es. Faîtes la paix avec cette saison, et vous verrez quelles surprises vous attendent, pour la respiration de votre cœur et l’élévation de votre âme.

Naturopathie et ressentis d’automne : des actions concrètes

Je vous ai concocté un article où je vous en dis davantage, n’hésitez pas à le consulter : « naturopathie de l’automne : je vous dis tout !« 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s